Le tourisme communautaire / Sustainable Tourism

Sahanala est un « Groupement d’Intérêt Economique » qui a été créé dans le but de réunir au sein d’une même plateforme les producteurs engagés dans l’agriculture biologique, les opérateurs privés soucieux de l’environnement et du partage équitable ainsi que les associations convaincue par une démarche de conservation participative.

Sahanala regroupe plus de 3000 paysans répartis dans 41 associations de producteurs, d’artisans et d’opérateurs privés venant de cinq régions différentes : Analamanga, Alaotra Mangoro, Menabe, SAVA et DIANA.

L’ONG Fanamby a pris l’initiative de créer Sahanala en 2010, un groupement d’intérêt économique au service du développement durable à Madagascar. Sahanala a mis en place des alternatives économiques, sociales et environnementales pour les communautés vivant dans les zones protégées gérés par l’ONG Fanamby. Étant une plateforme qui regroupe plusieurs producteurs Malagasy, Sahanala vient en aide aux familles mais aussi aux producteurs des Nouvelles Aires Protégées gérées par l’ONG Fanamby pour que leurs produits soient valorisés et promues sur l’échelle internationale. Ces communautés sont ainsi incitées à ne pas abuser des ressources naturelles et à cultiver en dehors de ces aires protégées. Sahanala se focalise sur le développement des services et des produits durables avec la communauté locale, en partenariat avec le secteur privé ainsi que la promotion des produits biologiques et du tourisme durable à Madagascar.

FRIENDLY CAMP est un groupe de 04 écolodges à Madagascar. Ils sont créés pour trouver le meilleur équilibre entre les besoins et aspirations de la communauté locale et la conservation durable de la biodiversité. Les options les plus réussies en matière de conservation jusqu’à présent se révèlent être un tourisme responsable et des cultures respectueuses de la nature qui génèrent des revenus plus élevés pour les ménages locaux. Ce qui explique pourquoi Friendly Camp se concentre dans les riches écosystèmes où les développements ont été difficiles à atteindre.

NOUS SOMMES CONVAINCUS que le tourisme ne peut que jouer son rôle vectoriel de développement durable par un positionnement concerté avec les communautés visitées,  qui jouent maître du destin de leurs villages. L’harmonie est le mot clé.  Le développement ne peut être soutenu à long terme si la communauté et l’environnement ne sont pas en harmonie. C’est pourquoi les parcs naturels gérés par l’ONG FANAMBY sont qualifiés de

«Paysage Harmonieux et Protégés».